Des sites naturels magnifiques
Nous vous présentons ci dessous nos coups de coeur…
Un lieu emblématique, le Domaine de Foncin
Quiconque parcours pour la première fois les cinq kilomètres de route en corniche, séparant Cavalaire-sur-Mer du Rayol, est ébloui par la beauté du paysage, et son aspect sauvage, si inhabituel sur la Côte d’Azur.
La fameuse bastide blanche dominant la mer, et ses 15 hectares de maquis, fut la première donation faite au Conservatoire du Littoral, en 1975, tout juste après sa création. C’était le début d’un long travail de protection du littoral, dont la région profite énormément aujourd’hui.
Le sentier du Fenouillet
Boucle magnifique de 6 km à travers le maquis, au départ de la plage de Bonporteau. Très beaux points de vue, mais bonnes chaussures conseillées!
Une fois atteint le hameau du Dattier et ses anciennes maisons de pêcheur, possibilité de descendre jusqu’à la mer pour une baignade magique.
Le domaine du Rayol
A 5 km de Cavalaire, propriété atypique du Conservatoire du littoral, le domaine du Rayol est un jardin extraordinaire.
Sur une vingtaine d’hectares, des végétaux originaires du monde entier y ont été plantés (Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Californie, Afrique du sud…) Leur point commun: s’épanouir sous un climat de type méditerranéen.
A visiter absolument. Les amateurs pourront aussi parcourir un sentier sous marin.
Les crêtes de la corniche des Maures
Le col du Canadel (269m) est accessible en voiture. Mais en s’élevant de quelques centaines de mètres seulement au dessus des hauts de Cavalaire, à pieds ou à VTT, vous atteindrez facilement les crêtes. Plusieurs cols et sommets vous offriront des points de vue magnifiques sur la mer et les iles d’or.
Le sommet de Malatra, par exemple, l’un des plus élevés, qui domine Cavalaire de ses 463 m d’altitude.
L’immense foret domaniale des Maures.
Quittez le littoral, et enfoncez vous dans cette immense forêt, de 11000 hectares. Une biodiversité méditerranéenne remarquable, très variée suivant les versants.
Deux curiosités s’y dissimulent: le monastère médiéval de la Verne, et un imposant lac de barrage, réserve d’eau douce de la région.
Attention: au plus fort de l’été, l’accès sera restreint en cas de fort risque d’incendie.
Les caps de la presque-ile de Saint Tropez
A l’extrémité Est de la baie de Cavalaire, sur la commune de La Croix Valmer, commence la presqu’ile de Saint Tropez, et ses 3 caps classés, soustraits eux aussi à la pression immobilière par le conservatoire du littoral.
Au départ de Gigaro, sur 8 km, un sentier côtier vous conduira au Cap Lardier, puis au Cap Taillat et son isthme sableux.
Mais aussi.. le village de Gassin
Une visite de ce village perché est indispensable, pour qui veut embrasser d’un même coup d’oeil la côte varoise. Vers l’est, le regard portera jusqu’aux cimes du Mercantour, dans l’arrière pays niçois.
Et pour tout savoir…
Visitez le site de l’Office de tourisme de Cavalaire-sur-Mer,
et celui de l’agence publique « Golfe de Saint-Tropez Tourisme« .